Si le mot kundalini n'apparaît que tardivement dans la culture indienne (au moyen-âge), les origines du yoga qui est ici évoqué se perdent certainement depuis que l'être humain aspire à mettre en lumière les ténèbres qui l'entourent.

Différentes lignées de yoga utilisent à ce jour le kundalini yoga, et adoptent des systèmes et des méthodes qui peuvent différer, voire s'opposer, puisqu'il existe des cheminements qui impliquent des efforts suscités par la volonté de l'individu, et d'autres qui ne s'en remettent qu'à la grâce divine.

Traditionnellement les enseignements se transmettaient de maître à élève dans des cadres souvent hermétiques et restreints, aux adeptes qui y dédiaient leur vie.

Aujourd'hui, en période de grande mondialisation où les informations et les personnes circulent avec beaucoup de facilité, les enseignements sont plus largement dévoilés au grand public. Aussi, en cette période décadente du Kali-Yuga, ou Age Noir selon la cosmogonie hindoue, de nombreuses communautés spirituelles ont décidé de divulguer plus ouvertement leurs techniques.

(Le Seigneur des Animaux - Shiva. 2300 av. JC)

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Le temple des yoginis de Chausath